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La mode hypersexualisée, un phénomène pas si récent


« En retraçant les origines de la mode hypersexualisée, on s’étonne de l’ancienneté de ses principaux marqueurs visuels et de leur symbolique initiale. On constate également que plusieurs groupes de jeunes ont participé à promouvoir l’allure sexy depuis les années 1950. Il faut dire que ce sont souvent les jeunes qui initient les modes en suggérant des mises en scènes corporelles nouvelles pour se démarquer des générations précédentes et tenter d’imposer leur propre vision d’un monde idéal ».
Docteure en communication et professeure à l’école supérieure de mode de Montréal, Mariette Julien travaille depuis quelques années sur la compréhension des esthétiques vestimentaires et corporelles contemporaines. Dans son dernier livre La mode hypersexualisée paru en janvier chez Sisyphe dans la collection Contrepoint, elle retrace l’histoire de la mode hypersexualisée et apporte des éclaircissements importants sur l’origine du phénomène. Le premier concerne l’idée communément admise voulant attribuer exclusivement ce type de comportements vestimentaires aux adolescents et aux adolescentes en particulier. Or il n’en est rien. L’auteur nous apprend que l’hypersexualisation dépasse le cadre du vêtement et se caractérise aussi par le boum de la chirurgie esthétique, du bronzage, de l’épilation, du maquillage…Multiples façons de mettre l’apparence et le culte du corps à l’avant-scène. D’autre part le phénomène touche aussi les hommes avec notamment la mode des baggys qui laisse largement voir les sous-vêtements masculins. D’après l’auteure, cette mode « tirerait ses origines du milieu carcéral, où l’on interdit les ceintures mais où les relations sexuelles entre hommes sont courantes ». Elle y précise aussi, entre autres, que la mode hypersexualisée trouve son inspiration dans les styles des générations précédentes comme les hippies ou encore les punks qui furent les premiers à porter les sous-vêtements comme des vêtements. Une mise en perspective fort intéressante qui permet d’envisager la mode plus comme un phénomène sociologique que comme une manifestation uniquement consumériste.
La mode hypersexualisée de Mariette Julien, collection contrepoint chez Sisyphe. 113 pages.

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