9 mai 2010

La vidéo au service de la littérature

Il suffit de se promener sur internet et les sites qui s'intéressent à la littérature pour s'en rendre compte : les bandes annonces littéraires explosent. Après les bandes annonces pour le cinéma, les maisons d'éditions et les auteurs se lancent dans cette forme de promotion pour faire parler de leurs livres.
À cette fin, les acteurs du monde de l'édition utilisent les plateformes généralistes comme You Tude, Viméo ou Daily Motion. Mais parmi toutes les vidéos proposées et dans ce flux constant, chercher une actualité ou une bande annonce littéraire peut s'avérer un brin compliqué. D'où l'idée de Jean-François Gayrard, de créer un site internet entièrement dédié à la littérature et son actualité.

Plus qu'un site internet, Lestraceursdetout.tv est une plateforme vidéo dédiée à la littérature. Jean-François Gayrard, qui travaille par ailleurs pour une maison d'édition québécoise, répertorie les bandes annonces littéraires, cherche les interviews vidéo d'auteurs ou d'éditeurs qui sont sur You Tube et font l'actualité. Car aujourd'hui, à l'heure du livre numérique et de l'arrivée de l'Ipad, l'outil vidéo est incontournable.
Jean-François Gayrard, fondateur des Traceurs de Tout.tv :



Début juin, l'objectif des Traceurs de Tout.tv est de créer son propre contenu, avec des capsules courtes, hebdomadaires, d'1min30, 2 min, très vivantes : "trop souvent, la littérature est présentée de manière très austère, en costume gris. Pour attirer le lecteur de demain, autrement dit la génération qui est née avec un ordinateur dans les mains, il faut présenter la littérature autrement".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent le support audio ! Merci Montréalismes.
Romarin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...